Apprenez à fabriquer un appui de fenêtre sur mesure pour ajouter une touche de sophistication à votre décoration. Que vous soyez un bricoleur expérimenté ou débutant, ce guide facile à suivre vous donnera les informations nécessaires. Créez un appui de fenêtre adapté à vos besoins et à votre style de vie en suivant les étapes simples de ce guide. Améliorez l’apparence de votre maison et modernisez votre intérieur. Les appuis de fenêtre sont un élément important de l’architecture de votre maison, alors lancez-vous !
Dans un premier temps prendre les mesures de la longueur de votre bordure de fenêtre de mur à mur (étiquette 1 sur schéma) en laissant un jeu de 2 à 3 mm afin de pouvoir emboiter correctement votre appui de fenêtre en métal.
Ensuite, prenez les mesures de la largeur gauche et droite de votre bordure de fenêtre (étiquette 2 sur schéma), au cas où la fenêtre n’a pas été posée correctement, et rajouter au minimum 30 mm et une une pente de 4°pour évacuer correctement l’eau de pluie et éviter les salissures sur la façade.
Enfin, mesurer la hauteur du pli qui devra être effectué entre le dessous de la fenêtre et votre tablette (étiquette 3 sur schéma). Si votre appui de fenêtre comprend un nez qui déborde sur les côtés de la façade, tel que sur notre schéma à droite, prendre les côtes de la largeur et la longueur de la partie qui déborde de ce dernier, ainsi que sa hauteur (étiquette 4 sur schéma).
Votre appui de fenêtre sur mesure peut être réalisé en acier galvanisé, mais nous vous préconisons de choisir plutôt de l’aluminium, qui sera plus facile à poser grâce à sa légèrté, mais aussi plus durable dans le temps (voir notre article “Acier, Inox, Aluminium, quelle matière choisir” si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de ces différentes matières). Côté épaisseur, vous pouvez partir sur du 1 mm jusqu’à 2.5 mm. Et pour la couleur, vous pouvez opter pour la couleur brute de l’acier galvanisé et de l’aluminium, ou choisir parmi tout un panel de couleur prélaquée.
Un appui de fenêtre en métal se pose par simple collage sur l’appui de fenêtre en bois ou en maçonnerie précèdent, propre et sec. Pour la colle, nous préconisons le mastic-colle Sikaflex (ref 11FC) qui permet de coller et d’étanchéifier. Vous pourrez donc également l’utiliser comme mastic pour garantir l’étanchéité entre les murs et les côtés de votre appui de fenêtre ou entre 2 appuis de fenêtre fixé à l’aide d’une éclisse de jonction.
Une fois que vous avez configuré votre appui de fenêtre, son prix se calcule automatiquement et vous n’avez plus qu’à l’ajouter à votre panier et à valider pour passer la commande.
Ensuite, votre appui de fenêtre sera alors découpé par notre partenaire sous-traitants le plus proche de chez vous sous un délai maximum de 5 jours (hors livraison).
Vous pourrez choisir de vous faire livrer à votre domicile ou dans un point relais, ou encore de venir directement chercher votre appui de fenêtre en métal chez le sous-traitant.
Vous serrez averti par mail de sa disponibilité chez le sous-traitant, ou de sa date de livraison.
Attention, la longueur de votre appui de fenêtre ne peut pas excéder 3 m. Si c’est le cas il faudra le réaliser en plusieurs morceaux.